On est enfin le 4 juillet 2015, Jour J : il est 3 h 00 du matin, on arrive au point de rendez-vous .
Sur place, une fille est déjà costumée (sa tenue est superbe).
3 h 35 heure d'arrivée du bus (il n'est pas là)
Inquiets, nous demandons à la fille si elle a eu des nouvelles du dit bus , elle nous apprend que le bus vient de Dôle et sera donc en retard de 30 à 40 minutes.
40 minutes plus tard le bus arrive pour de vrai !
Entrée dans le bus et assise, je regarde les Cosplays (déguisement de mangas) de Black Buttler et aussi de Soul Eater.
9 h 00 enfin arrivés à la Japan expo, je descends du transport, juste après m'être demandée si je verrai un cosplay de Tokyo Ghoul .
Qu'est-ce que je vois, le cosplay de Kaneki Ken ? c'est le personnage principal de Tokyo Ghoul –
Malheureusement le temps de sortir l'appareil, le cosplayeur est déjà parti...
Bienvenue à la Japan EXPO !
Qu'on aime les mangas, les jeux vidéos ou tout simplement l'univers du Japon, "La Japan EXPO" est le festival à ne pas manquer....
La petite file interminable (c'est pour rien dire). Avant midi nous nous apprêtions à prendre notre déjeuner et que voyons nous, un stand de RAMEN. Mais HELAS devant l'entrée une file d'attente de 5 à 6 mètres de long.
Les Ramens se sont vite transformés en sandwich (malheur).
Le magnifique son : Pendant la journée EXPO nous avions entendu un T U U U U u u u ( Hein, qu'est ce qui se passe ? !)
C'était tout simplement les micros des animateurs (Mes...mes oreilles....)
La roue de la J One . La J One laissait la promo de One Piece . Les Mangas tant aimés et appréciés, organisaient des tours de roue pour gagner des goodies de One Piece, boite à Bentos, porte clés, posters, bandeau, chapeau de paille ...
La fin de journée !
Les seules choses qui m'ont marquées pour la fin de la journée, c'est qu 'en m'asseyant sur le goudron, j'ai bien cru que mes fesses allaient resté collé (il faisait trop chaud).
Juste après être montée dans le bus. Nous sommes sur le départ ; Je ferme les yeux... Et quand je les rouvre, on est sur l'autoroute.
J'étais fatiguée....
Quand on est passionné on va partout dans l'expo !!
Minouche/Zero
Ou comment attendre 3h dehors dans le froid, la faim et l’ennui. Mais en vrai, c'était bien !
Après avoir stressé à cause de l'absence de prévente dans nos poches, nous avons dû affronter « La file d'attente » de trois kilomètres. Alors autant vous le dire tout de suite, c'était LONG. Très LONG. Imaginez-vous attendre là, debout, dans le froid d'un matin d'octobre et ce, pendant TROIS HEURES. Avouez que cela fait super peur et vous auriez raison de le penser !
C'était d'un ennui mortel, tellement mortel qu'on a carrément vue des zombis attendre avec nous. Eh, ouais, attendez-vous à voir tout un tas de trucs bizarres en venant dans une convention de Manga. J'ai dis bizarre ? Oh, ce mot est trop faible pour décrire certain cosplay que vous avez eu la chance de voir. Vous connaissez Raptor Jesus ? Non ? Tant mieux. Le Dijon Saiten, c'est un temple de la Pop Culture et les références obscures sont légions.
Attendre, c'est bien sympa, mais malgré nos consoles de jeux portables et nos fabuleuses discussions sur « Comment faire exploser la planète » (ndlr, on parlait vraiment de ça), nous avons lentement, mais sûrement, avancé jusqu'à l'entrée du bâtiment. Et vous savez, j'adore le Staff de cette convention.
Ils étaient quoi... Trois ou quatre, à attendre dans le froid avec nous, partageant notre souffrance tels les guerriers qu'ils sont. Tellement puissant qu'ils ont réussi à nous embarquer dans un super Quiz. Le délire ? L'un d'eux pensait à un personnage ou un lieu venant d'un manga, d'un anime ou d'un jeu. Notre but, à nous Challenger ? Trouvez ce à quoi ils pensent. Facile, hein ? Haha, si vous saviez. Sur notre petit groupe de trois personnes, aucun de nous n'a réussi à trouver une réponse. Faut dire qu'on avait devant nous, un québécois super enflammé par le jeu, aucune chance de gagner face à lui.
Finalement, nous sommes ENFIN entrés dans le salon. Nous avons payé l'entrée, tranquille, au calme, et première constatation : Nous avons soif ! Allez hop, on passe sur un stand de petit gâteau japonais pour acheter une « Ramune », une limonade japonaise.
Mais après ? Et bien après, nous avons fait un tour très rapide de la convention pour finalement.... Recommencer à attendre. HAHA, vous pensiez qu'on allait vivre de super aventure ? Eh... Non. Explication, mesdames, messieurs. Nous voulions voir le concours de Cosplay, et pour ça, il fallait s'y prendre tôt. Il était 12h30, le concours commençait à 15h. Désespoir.
Donc oui, avec ma chère collègue, nous avons fait les vikings. Nous avons donc attendu, pris en sandwich entre des cosplayeuses de Pokemon et un maître Jedi qui faisait tomber son sabre laser. Comment passer le temps, du coup ? En utilisant nos consoles, pardi ! Si l'une s'amusait sur un jeu Disney, l'autre préférait éclater la tronche d'un boss sur son RPG du moment. En auto. Tellement d'irrespect en moi que je ne regarde même plus l'écran de jeu. Mais bon, j'ai gagné le combat, c'est le plus important, non ?
Qu'importe, des amies sont venues nous rejoindre juste avant d'entrer dans l’amphithéâtre dans lequel le concours allait se passer. On entre dans la salle, tout va bien, ni moi ni ma collègue n'avons faim alors que nous n'avons rien dans l'estomac depuis plusieurs heures. Des vikings je vous dis !
Le concours commence donc sur une prestation du fabuleux Staff. On les aime, ils sont géniaux, vous avez besoin de le savoir. Puis quelqu'un vient chauffer la salle pendant que le Staff fait sa presta' dans l'autre amphithéâtre. Et, ça y est, les cosplayers arrivent.
Finalement après deux heures de chorégraphie et de jolis costumes, le concours se termine. Et vous savez quoi ? J'ai jamais autant mitraillé des gens de photos de toute ma vie, haha.
Et après ? On refait le tour des boutiques ! HEY ! Il y a tout pleins de peluche, de dessins et oh ! Des badges ! J'en aurais acheté quatre. Un pour un ami, les trois autres sur le sac de mon ordinateur. Faut bien afficher partout qu'on est un « PNJ » ou encore un « Alchimiste Mystérieux ». Certains comprendront ces mots, d'autres non, tels sont les références du monde du Jeu de Rôle. Mais bref.
Nous avons croisé l'un de mes amis, en costume, qui se laissera docilement prendre en photo après cinq demandes de ma part (le saligaud). Puis après un énième tour dans les boutiques, nous décidons de partir. Parce que bon, il était 18h et prendre les bus en ville le soir, c'est un combat rude.
Donc en conclusion, c'était cool. Mais si vous voulez tenter l'expérience, vous avez intérêt à être prêt psychologiquement à vous en prendre plein les yeux. Et être prêt à attendre aussi. Beaucoup.
Et ne faites pas comme moi, prenez les préventes.
Caelum
« Coin, coin ! »
C'est ce qu'on pouvait entendre dans la file d'attente pour entrer dans cette nouvelle convention. L'origine ? Les talkies-walkies des membres du staff. Tous le monde était sur le pied de guerre.
Étrangement, nous sommes entrés assez vite (oui, c'est surprenant) et ce, même si on s'était trompé de file au début à cause de l'absence de barrière.
Enfin, nous entrons à l'intérieur du Palais des Congrès et la première chose qui nous saute aux yeux est cette fabuleuse voiture connue de tous. La DeLorean de Retour vers le Futur. J'ai bien tenté de repartir avec, mais je ne pense pas que le staff aurait apprécié.
Rapidement, nous avons fait le tour des boutiques et stand de figurine. A peine le temps de repérer mes futurs achats que Zero déboursait déjà son argent en bonbon japonais sur le stand de Manga-T. Personnellement, j'ai préféré me concentrer sur les cadeaux pour ma famille. Entre figurine de manga et porcelaine asiatique en forme de chat, le choix fut rapide. Le seul achat m'étant véritablement destiné fut un comics.
14h, assis au fond d'une salle de conférence, nous attendons que le concours de cosplay commence. Mais un retard sur le planning nous force à rester assis dans la petite salle, le tout en regardant des chanteuses de J-pop (musique japonaise) et des danseuses de K-pop (musique coréenne) ainsi qu'un défilé de robes plus belles les unes que les autres.
Puis enfin, le concours tant attendu commence. Prestation du staff suivit de celles des membres du jury invités pour l'occasion, puis vient enfin les concurrents. On en prendra pleins les yeux du début à la fin. Ban bourguignon, rébus beaucoup trop facile, le staff se mettait en quatre pour faire chauffer la salle.
Le concours terminé, nous refaisons le tour des boutiques (sait-on jamais) avant de finalement quitter les lieux. Il était 16h, mais nous étions trop fatigué pour continuer.
Ainsi s'acheva la première édition de la Kamo Con. Et je peux d'ors-et-déjà vous dire que pour une nouvelle convention, c'était génial.
Caelum